Cette section fournit seulement quelques indications sur les logiciels utilisés par nos membres.

Il ne s’agit pas d’une comparaison exhaustive des qualités de telle ou telle solution; seulement de retours d’expérience, référez-vous aux sites des éditeurs pour en savoir plus.

Comparaison très globale

En France, les principaux logiciels utilisés sont: Geneanet, Heredis, Geneatique, Filae. Un des membres utilise Elie.

Geneanet et Filae s’utilisent uniquement en ligne, y compris pour la saisie.

Les autres sont des logiciels installables sur ordinateur, toujours sous Windows, parfois sur Apple ou Linux. Chaque éditeur propose aussi un site sur Internet en complément.

Les fonctions des logiciels sont assez proches, ainsi que leurs tarifs. Pour les détails, se référer directement aux sites des fournisseurs car il y a une évolution permanente.

Les fonctionnalités des principaux logiciels évoluent et se rapprochent, mais le style et l’ergonomie de l’interface peuvent varier, le choix est alors très subjectif. Un conseil: essayer d’abord les versions gratuites, puis bien étudier la tarification et vos besoins.

Cet article, déjà un peu ancien, vous donne une première approche.

Dans les sous-dossiers on donne des avis et informations complémentaires sur chaque solution

Dois-je utiliser un seul logiciel?

Le bon sens conseille d’utiliser un seul logiciel pour réaliser toutes ses saisies. Le choix de ce logiciel est affaire de jugement personnel, après avoir comparé plusieurs solutions, qui ont souvent une première version gratuite. Tester d’abord sur un ensemble restreint.

Par contre, une grande partie des utilisateurs publient leurs arbres sur le Web dans plusieurs logiciels, et presque toujours sur Geneanet.org, souvent sur Filae.com

Puis-je changer de logiciel en cours de route?

Vous avez déjà saisi des centaines de fiches, et vous voulez changer de logiciel. Est-ce difficile?

Non, un export GEDCOM et un import dans le nouveau logiciel suffit à récupérer l’essentiel. Le problème est plus difficile pour les images (photos ou scan des actes), qu’il faut faire en partie à la main.

Parfois, ce n’est pas le logiciel qu’il faut changer, mais la méthode que l’on a utilisé au début. N’hésitez pas à créer une nouvelle généalogie pour faire du ménage ou de la réorganisation, et à importer par fiche ou par branche vos anciennes données

Les deux fonctions d’un logiciel

  • Saisir et contrôler ses informations généalogiques. Faire un tel travail à la main, avec ses fiches et ses carnets, est toujours possible et on démarre souvent ainsi. Un logiciel va vous obliger à structurer l’information et vous aider à ne rien oublier. Mais vous pouvez continuer à utiliser un petit carnet en parallèle
  • Faire des recherches par nom, lieux et dates est une fonction essentielle d’un logiciel. Chacun a ses avantages et inconvénients, chacun a ses propres données. Ce mode de recherche, très pratique, ne suffit pas toujours; en fouillant vous-mêmes dans les archives sous pouvez trouver des informations et des documents qu’aucun logiciel n’avait indexé.