On recense ici les questions que nous avons pu traiter dans nos séances depuis un an. Le site s’enrichira donc au fil de l’eau.

Partager des informations

Dans un premier temps, pour favoriser les échanges au sein du club, nous avons regroupé un certain nombre de documents dans un dossier partagé qui est disponible à cette adresse.

Au besoin, les pages de ce blog peuvent se référer à ce dossier par lien direct.

Exemple de méthode pour une généalogie

Bertrand Lamquin a eu la gentillesse de décrire sa méthode de recherche pour sa famille. A lire avec attention et à utiliser sans modération. Version 1.6 du 7.11.2023

Presentation-methodologie-Genealogie-v1-6.pdf

×

GEDCOM

Le terme GEDCOM désigne un format de fichier, sur lequel les éditeurs de logiciels se sont mis progressivement d’accord. Il est souvent qualifié de norme, mais il n’a pas la précision et toutes les garanties de vérification qu’offre un véritable standard.

Exporter et importer un GEDCOM est donc une opération que l’on peut faire de façon très courante. Généralement, on utilise un logiciel de référence pour saisir sa généalogie et on la recopie par export/import dans d’autres logiciels pour bénéficier de leurs avantages spécifiques. La suite de cet article vous donne des éléments de compréhension en cas de besoin.

La plupart des logiciels implémentaient des versions 5 en 2022. Depuis 2023, on rencontre de plus en plus la version 7, avec une amélioration de la compatibilité et un support théoriquement meilleur des images.

Cet article vous donne des détails techniques.

Un fichier GEDCOM est tout simplement un fichier texte qui suit une syntaxe précise. On peut lire un tel fichier avec Notepad ou un éditeur de texte ASCII, et ainsi comprendre d’éventuels problèmes d’import/export entre logiciels. Prenons un exemple

Dans cet exemple, tiré de la base de démonstration de Généatique, on comprend assez facilement que

  • 0 @I2@ INDI est le début de la fiche
  • 1 NAME Manon Jeanne/DESCIEUX est ler nom complet
  • 1 BIRT suivi par 2 DATE 20 APR 2000 nous donne la date de naissance
  • 1 FAMC @F1@ dit que Jeanne est enfant (Child) de la famille F1
  • quelques lignes plus bas, pour l’individu @I3@, on aura
  • 1 FAMS @F1@ qui définit que Philipppe est l’un des membres de la famille F1

pour une description plus complète, voir le Wikepedia