La source principale pour l’état-civil est celle des Archives Départementales. Elle peut être complétée par des clubs départementaux. Elise Lenoble a compilé une liste très complète de ces sources.

Avant la révolution française, les registres paroissiaux tenaient lieu d’état-civil. Ils sont souvent difficiles à lire.

Il existe de nombreuses autres sources, particulièrement si vos ancêtres ont été militaires, fonctionnaires ou dans des métiers spécifiques. La liste en est longue, la lecture des revus de généalogie permet d’y progresser.

AD: Archives Départementales

Prenons un exemple, celui du Finistère. Le site des AD29 donne accès à un ensemble de fonds (état-civil, cadastre, recensements, etc.). Un outil de recherche multicritères permet des recherches par noms, dates et lieux.

Une grande partie des archives est numérisée en ce qui concerne l’état-civil. C’est beaucoup moins le cas pour les autres fonds, et il est souvent utile de s’y rendre physiquement.

Il faut se préparer avec soin et bien étudier le mode d’emploi de l’AD pour être efficace pendant les quelques heures que durera votre visite. Les modes d’emploi peuvent varier d’un AD à l’autre, renseignez-vous bien.

Archives Nationales

Le portail du Ministère de la Culture explique l’organisation générale de l’archivage en France. Il donne accès à certaines ressources spécifiques et complémentaires des AD ou des sites spécialisés.