Participer à un club local est un bon moyen d’apprendre les bases et d’échanger avec d’autres généalogistes amateurs sur leurs méthodes.

Cercles Généalogiques

Les Cercles Généalogiques dédiés, souvent au niveau départemental, ont souvent les moyens de mettre en lignes des outils de recherche, parfois assez évolués.

Certains Cercles pratiquent essentiellement des relevés, en alimentant Geneabank. Cette activité essentielle consiste à parcourir les archives et à indexer leur contenu pour permettre une recherche plus efficace.

D’autres Cercles ajoutent à cette activité la mise en ligne d’outils de recherche plus évolués et tirant profit d’un grand nombre de fiches indexées au niveau du département.

On peut citer AD29, AD22, AD71, AD39.

Geneabank

C’est une association qui fédère plusieurs cercles départementaux et met en commun l’ensemble des fiches indexées, ce qui facilité beaucoup l’accès aux documents numérisés.

La couverture nationale est assez variable suivant les départements.

Un accès aux documents donne lieu à la consommation d’un “ticket”. Généralement, le cercle départemental auquel vous avez adhéré vous donne un stock de tickets pour le prix de votre adhésion.